
Depuis l’ouverture de l’Aréna, en janvier 2018, à Floirac, la patinoire de Mériadeck qui faisait aussi office de salle de spectacles, est désormais entièrement dévolue aux sports de glace. À l’occasion de la date anniversaire de son inauguration, le 7 janvier 1982, on plonge dans les archives
Pour la Patinoire de Bordeaux , salle polyvalente pouvant accueillir des spectacles, tout commence en 1979 avec le projet de construction d’une « animathèque » géante et unique à Mériadeck.
PORTFOLIO – De nombreux artistes, nationaux ou internationaux, se sont produits sur la scène de la patinoire Mériadeck depuis son inauguration à Bordeaux en 1982. Retour en images sur les plus gros concerts.
Polyvalente, modulable et transformable
En octobre 1979 , alors que le quartier Mériadeck est en pleine construction et évolution, une maquette de la future patinoire est présentée. L’équipement qui va remplacer la patinoire des Quinconces abritera une piste de glace olympique de 60 mètres sur 30. D’une hauteur de 27 mètres sous plafond, il pourra accueillir 5800 spectateurs. Polyvalente, la salle sera modulable et transformable. Il suffira de quelques minutes (48 heures habituellement) pour dérouler un immense tapis isolant servant d’assise aux spectacles. Soudé par gel à la glace, il permettra d’assurer une température de 9 degrés à 20 cm du sol. Cette technique permet à la fois de rentabiliser l’exploitation de la salle et d’économiser des tonnes d’eau. Conçue par l’architecte Claude-Henri Aubert , c’est une structure en forme d’empilage de pyramides tronquées et recouverte de feuilles de cuivre.

En novembre 1979 , les premiers pieux de l’ensemble sont enfoncés.


Le 28 octobre 1981, les travaux de finition sont achevés. Imaginée par l’architecte bordelais Claude-Henri Aubert, c’est une réalisation de la SBRU, (Société bordelaise de réalisations urbaines), maître d&rsquo…
Quant aux progrès du hockey bordelais, le vœu premier s’est réalisé après quelques écueils. Le Bordeaux Gironde Hockey Club et son équipe des Dogues est ensuite renommé en 2007, à la suite de son dépôt de bilan, Bordeaux Gironde Hockey sur glace, avec sa fameuse équipe première des Boxers, qui évolue aujourd’hui en ligue Magnus.
source : Sud Ouest